Aujourd’hui je vous emmène direction Tipaza, une petite ville portuaire située à 60 kilomètres à l’Ouest d’Alger. Sans artifice, elle possède un charme délicat avec la présence de la mer et les reliefs du massif du Chenoua qui viennent la border. Cette commune révèle surtout des ruines romaines et chrétiennes, derniers vestiges nostalgiques du passage de la culture gréco-romaine en Afrique du Nord.
On y trouve de beaux restes de théâtres et amphithéâtres , une basilique, ainsi que de nombreux tombeaux .
Petit bonus pour les littéraires, au milieu des vieilles pierres se trouve une stèle rendant hommage à l’écrivain Albert Camus dont le roman philosophique à succès « l’étranger, » se déroulerait dans le massif Algérien.

Aussi charmante soit-elle, Tipaza reste relativement mal préservée et très polluée . Une collection impressionnante de canettes et bouteilles dévastent les lieux, gâchant quelque peu la carte postale. De même, si quelques explications sont fournies en français, il serait bien d’avoir des informations plus approfondies et en anglais, car les touristes anglo-saxons ont finalement, eux aussi le droit de se cultiver.