24h à Kampala

24h à Kampala, Ouganda. Arrivée à 4 heures de l’après-midi,  le coucher du soleil déjà bien amorcé, la course contre la montre était engagée pour réussir à profiter de la ville. Grâce aux services de la compagnie Walter’s Boda Boda, le miracle fut possible grâce à un tour des bâtiments les plus iconiques de la capitale, comme le parlement, la mosquée Gadaffi ou encore la résidence présidentielle, en deux heures seulement. Comment? C’est simple, en moto. Pour les peu téméraires, rassurez-vous, les conducteurs ne roulent à pas plus de 40 kms/h et des casques sont fournis. Pour les amateurs de sensations forte, désolé mais il faudra repasser. Rythme africain oblige, on prend son temps.

fullsizerender-8
fullsizerender-6
Apollo mon conducteur

La ville aux collines

Un peu comme Rome, Kampala est une ville bâtie sur  plusieurs collines. Avant l’arrivée des britanniques, le roi du Bouganda (nom du pays à l’époque) avait même choisi cette région comme son terrain de chasse préféré, car elle abritait de nombreuses variétés d’antilopes et d’impalas.

fullsizerender-11
Vue de Kampala du haut du Minaret de la Mosquée Gaddafi

Quand les anglais arrivèrent, ils nommèrent donc naturellement la région collines d’Impala ce qui en bougandais donnait quelque-chose comme kasozi ka mpala. C’est ainsi que le mot Kampala est né. Aujourd’hui, le nom désigne non seulement la colline mais aussi l’ensemble de la ville, parmi les autres collines figurent Mengo (où réside la cour du Roi) , Kasubi ( on peut y trouver les tombeaux des rois du Bouganda) , Rubaga (mission catholique) et Namirembé (église anglicane ).

Voici une petite idée du parcours que vous pourrez faire, mais les organisateurs sont très flexibles et peuvent s’adapter à votre emploi du temps et à vos préférences. Il vous suffit de les contacter sur whatsapp pour vous arranger avec eux:

La mosquée Gaddafi

Financée par le célèbre ex-dictateur, ses travaux furent terminés en 2006 et elle offre aujourd’hui un des plus beaux panoramas sur la ville, du haut de son minaret. Son intérieur raffiné comprend un grand dôme central ainsi que de nombreuses voûtes,   une décoration riche constituée de chandeliers d’Egypte,  tapis d’Iran et vitraux aux motifs orientaux.

 

fullsizerender-9

Ballade en canoe sur le plus grand lac d’Afrique

S’il vous reste un peu de temps, octroyez-vous une petite promenade sur le lac Victoria et contemplez l’immensité du plus grand lac d’Afrique. Pour la petite histoire, ce dernier doit son nom à l’explorateur britannique Speke qui fut le premier européen à l’atteindre en 1858.

IMG_2503.JPGfullsizerender-14

Enfin, votre séjour ne sera pas achevé si vous ne goûtez pas à la cuisine ougandaise. Personnellement je n’ai pas eu le temps de prendre de photos, mon estomac fut plus rapide, mais je vous recommande le pocho et matooké: un plat à base de semoule de  servi avec des bananes plantains écrasées.

Non classé Voyages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :