Téhéran calling: 4 jours dans la capitale iranienne

img_1750Un après notre première rencontre, l’heure de la réunification a sonné. J’ai donc pris un billet et suis partie pour Téhéran pendant mes jours off. L’occasion de revoir ma famille d’adoption et de reconnecter avec ce pays qui m’avait tant charmé la première fois.

Si le manque de temps ne m’a pas permis de repartir sur les traces d’Esfahan ou de Yazd, j’ai néanmoins pu découvrir quelques monuments iconiques que je n’avais pas eu le temps de voir lors de mon dernier passage. Au programme de deux jours, voyage nostalgique au sein du palais Niavaran , shopping au Bazaar Tajrish, ballade dans l’ancien village de Darband , visite des musées et Park Laleh.

Téhéran comprenant une très grande superficie, j’ai donc décidé de me concentrer uniquement sur le nord de la ville pour ma première journée avec la visite du palais de Niavaran. La dernière fois, je m’étais rendue dans le célèbre palais du Golestan, ancien palais Safavide puis Qajar, finalement reconverti en bâtiment pour les événements officiels sous la dynastie Pahlavi(Les célèbres images montrant le couronnement du shah se déroule dans ce palais). Niavaran est un palais un peu moins iconique, et beaucoup moins entretenu (il ne possède pas les mêmes ornementations murales florales en céramique) mais néanmoins très intéressant et touchant. Situé dans un grand jardin du nord de Téhéran, le complexe comprend plusieurs palais (celui de Nasseredine Qajar et de Mohammad  Reza Shah) et le pavillon aujourd’hui musée de Ahmad Shah. Le bâtiment le plus intéressant est celui de la famille Pahlavi. Outre la richesse de son ameublement (pour la plupart venus de France évidemment 😉 et de sa décoration (une profusion de tapis persans minutieusement tissés à la main, ce lieu a su conserver un charme authentique lui donnant des airs mélancoliques. Les chambres des enfants sont intactes (même si selon notre guide certains officiels du gouvernement se seraient servis de temps à autre) et on peut toujours y trouver les jouets des enfants de Reza Shah.

fullsizerender-24
Petit musée du Palais Niavaran

Après cette escale culturelle, nous prenons un taxi direction Darband, un quartier de la ville situé près de Tajrish qui fut autrefois un village à part entière. Niché au pied de la chaîne de montagne des Alborz, il est le point de départ d’une randonnée qui mène au mont Tochal. Ce petit chemin est très populaire car il comprend une série de petits bars, restaurants et salon de thé installés dans la roche. Enfin, mon péché mignon pour finir cetté journée, shopping au Bazaar Tajrish où l’on trouve tout ce qu’il est possible d’imaginer; pashmina et autres voiles, épices exotiques, grenades, en passant par la suite Adobe a prix imbattable.

fullsizerender-25
Marché Tajrish un jour de semaine
fullsizerender-22
Petites échoppes à Darband
fullsizerender-23
Les commerçants de Darband

Ma deuxième journée fut consacrée à la visite du musée national d’Iran dans la matinée, une déception quand on connaît la richesse culturelle de l’Iran, berceau d’une civilisation millénaire mais qui a malheureusement vendu ses propres trésors au profit de musées étrangers. Aujourd’hui, le musée ne renferme plus que quelques vestiges archéologiques  sans grand intérêt pour la plupart. Pour le déjeuner, cap sur le park Laleh où j’aime me délecter  de ces soupes iraniennes vraiment bon marché et faire un peu de shopping dans le bazaar du parc. Enfin, un coucher du soleil sur la place Azadi, afin d’admirer les angles de sa tour de la liberté,  un édifice de 45 mètres  mélange d’architecture islamique et Sassadine entièrement recouvert de marbre et construite sous le shah Reza en 1971 à l’occasion des 2500 ans de l’Empire Perse.

fullsizerender-20
Déambulation dans les allées du Parc Laleh
fullsizerender-19
Pause café
img_1885
Coucher du soleil sur la Tour Azadeh

 

 

Non classé

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :