24 heures à Chennai

Chennai est la 4ème plus grande ville de l’Inde et capitale du Tamil Nadu, un état du sud du pays. Reconnue pour son mélange entre modernité et valeurs traditionnelles , elle est surtout réputée pour sa cuisine unique et épicée, considérée comme l’une des meilleurs au monde. Si vous vous trouvez en voyage d’affaire ou en visite express à Chennai , voici des choses à découvrir le temps d’une escale. Pour cela, la seule chose dont vous avez besoin est de négocier le prix avec un chauffeur de taxi afin d’optimiser votre temps au maximum . Au menu: visite d’église, ballade à la plage et méditation au temple…

FullSizeRender (1)

Basilique Saint Thomas

Erigée au 16ème siècle par des explorateurs portugais, elle fut ensuite reconstruite en 1893 par les colons britanniques, cette fois sous la forme d’une église tout en conservant son statut de basilique. Elle est l’une des trois seules cathédrales au monde à être construite sur la tombe d’un des apôtres de Jésus, après celle de Saint Pierre au Vatican et Saint Jacques de Compostelle en Espagne.

IMG_4426.JPG

Marina beach, la plus longue plage du monde

Cette unique plage de la ville est l’une des plus longues d’Inde mais aussi du monde, s’étalant sur une distance de 6,5 kilomètres. Autrefois reconnue pour la richesse de son  écosystème, elle n’est plus aujourd’hui qu’un vaste banc de sable recouvert de détritus et sacs plastiques, venant ruiner le paysage. Mais malgré la pollution ambiante, il y règne une atmosphère particulièrement pittoresque et mystérieuse, accentuée par la présence de carrousels fantômes délaissés sur le sable et de corbeaux rôdant sur le littoral.

FullSizeRender (4)

Temple Kapaleeshwarar 

Ce vieux temple construit au 7ème siècle est dédié au dieu Shiva.  Avant tout de chose, je vais reprendre quelques basiques afin de vous aider à mieux saisir la culture hindou. Contrairement à la religion judéo-chrétienne ou même l’Islam, l’hindouisme ne vénère pas un mais une multitude de dieux puisqu’elle intègre des philosophies issues de différentes scriptures dont les Védas, Upanishads et Bhagavad Gita (pour ne citer qu’elles). De plus, croyant au principe de vies passées et de réincarnation, chacun des dieux possède lui aussi une variation d’avatars appartenant à d’autres vies . Il existe cependant une trinité hindou autour de laquelle toute la communauté se rejoint: Brahma ( dieu ultime créateur de l’univers ), Krishna (dieu qui maintient l’univers) et Shiva (le destructeur). Selon les Puranas (textes sacrés hindous), lors de la rencontre entre Brahma et Shiva au sommet du Mont Kailash, ce dernier a échoué à montrer son respect à Shiva. En signe de repentance, Brahma est donc descendu au site de Chennai et a installé un lingam ( statue de forme phallique représentant Shiva de manière non formelle, je parlerai de cela dans d’autres articles) à l’emplacement actuel du temple Kapaleeshwarar. Aujourd’hui ce temple est donc dédié au dieu Shiva (dieu du yoga) et possède une jolie tour ornée de déités multicolore (on l’appelle gopuram en hindi), à l’image de a plupart des temples hindous. Les prêtres y performent les rituels sacrés (pooja) chaque jour.

IMG_4461 FullSizeRender (3)

Si le temps vous manque, vous pouvez toujours suivre ce parcours simple et rapide qui vous donnera un avant-goût de la pluralité des influences de Madras.

Non classé Vagabondages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :