24H à St Petersbourg

Découvrir Saint Petersbourg en 24 heures, mission quasi impossible dans cette ville si riche de trésors. Naguère centre intellectuel, politique et scientifique du pays, elle a été fondée au 18ème siècle par le Tsar Pierre le Grand qui voulait alors hisser la Russie au sein des grandes puissances européennes. Théâtre aussi d’événements historiques marquants pour le pays comme la révolution russe en 1917 et la victoire des bolchéviques, si la ville a perdu de sa superbe aujourd’hui, elle doit encore beaucoup à l’ambition démesurée de son ancien souverain. Son architecture unique:  un mélange de style baroque arrangé à l’italienne et ses nombreux canaux surplombant la rivière Moyka, lui donne des airs de Venise nordique. Voici une liste de quelques sites dont on peut profiter le temps d’une journée.

Cathédrale la Résurrection du Christ et Palais d’hiver.

Si vous résidez dans une location du centre de la ville, les deux sont possibles à pieds. Personnellement, j’y étais en Mars et les températures étaient encore affreusement glaciales donc j’ai préféré prendre un taxi, mais peut-être que mon petit organisme habitué au mercure du Golfe n’a juste plus de tolérance au froid. Si vous êtes  plus « coldproof » que moi, vous pouvez toujours essayer de marcher du Palais d’Hiver à la Cathédrale.

La Cathédrale de la Résurrection du Christ, aussi appelée Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé, est une des principales églises orthodoxes russes de la ville. Construite en 1883, elle a été érigée en mémoire d’Alexandre III , empereur assassiné au même endroit le 13 mars 1881. Aujourd’hui, son architecture est admirée de tous les touristes internationaux pour son allure médiévale typiquement russe et sa location sur le bord du canal Griboïedov, ce qui lui donne un caractère particulièrement romantique et gothique à la fois (surtout l’hiver).

IMG_5943
Cathédrale Saint-Sauveur sur le sang versé
IMG_5873

Visite du Palais d’Hiver et du Musée de l’Ermitage

Construit entre 1754 et 1762 à la demande de la petite fille de Pierre le Grand, Catherine II, le palais d’Hiver fut autrefois la résidence des Tsars de l’Empire Russe. De nos jours, il comprend le palais, le musée de l’Ermitage ainsi qu’un théâtre. Pour ma part, je n’ai eu le temps d’explorer « que » le musée de l’Ermitage, mais ce fut un vrai régal pour les yeux. Premier musée de Russie, il possède la plus grande collection de peinture au monde, si bien que son accrochage serré a même été baptisé « accrochage saint Petersbourgeois ».  Avec plus de 2 700000 oeuvres d’art, il comporte la plus grande collection d’oeuvres impressionnistes dans le monde. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Rembrandt, Rubens, Matisse, Gauguin.

Musée de l’Hermitage

FullSizeRender
Palaos d’hiver

IMG_5809IMG_5812IMG_5813IMG_5846IMG_5871Mes recommandations sont limitées mais il ne vous restera pas beaucoup d’options en 24h à Saint Petersbourg et je pense que ces deux lieux sont immanquables pour une première fois dans la ville de Pierre le Grand.

Non classé Vagabondages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :