Ramallah: la capitale branchée de l’autorité palestinienne

Située à 15 kilomètres au sud de Jérusalem, Ramallah est une ville de Cisjordanie devenue la capitale de l’autorité palestinienne. Fondée au 15ème siècle par une famille chrétienne de forgerons, son nom signifie  les hauteurs de dieu en arabe. Pourtant aujourd’hui, elle est plus réputée pour sa vie nocturne que pour sa spiritualité, s’animant dès le coucher du soleil avec ses bars branchés.

Véritable hub culturel, intellectuel et gouvernemental de la Palestine, elle est aussi le siège nombreuses ONG internationales, et accueille une population mixée d’expatriés et d’arabes,  s’articulant autour d’événements culturels.

Voici ma petite liste des choses à voir si vous vous y rendez:

Pour prendre un café…

Beit Ardi: Ce petit café arabe traditionnel est très agréable pour se relaxer seul ou avec des amis. Il possède un salon avec des livres à consulter sur place, mais aussi un joli jardin qui permet de boire un thé, à l’ombre des arbres. C’est l’endroit idéal pour passer l’après-midi à travailler car il possède le wifi et une carte variée de limonades, thés et  chichas.

Beit Ardi
Café Beit Ardi

https://www.facebook.com/BeitArdiCafe/

Star and Bucks: Imitation du géant américain du café à la sauce palestinienne, ce café situé au carrefour du célèbre Manara square, une place en étoile surplombée de quatre lions sculptés) sert des boissons glacées, des chichas et mais aussi des classiques arabes comme du Tabouleh ou encore du hummus.

Garage: Une place où « everything can be fixed » alias tout peut être réparé. Ce café arty est le rendez-vous de la jeunesse hipster de Ramallah. Calme, il est idéal pour travailler en journée, et devient un peu plus peuplé le soir. Son menu comprend une bonne sélection de salades fraîches, comme celle aux légumes grillés et Tahini (pâte faite de graines de sésame), mais aussi du vin,

https://www.facebook.com/Garage-Coffee-Shop-BAR-1137324889615615/

Garage
Garage café

Pour déjeuner…

Vintage café: Situé dans le centre ville proche de la municipalité de Ramallah, ce restaurant/café propose des grandes tables pour travailler, mais aussi des canapés. C’est un lieu prisé des habitants de Ramallah pour donner des rendez-vous pro, travailler tranquillement, ou juste déjeuner. Sa décoration vintage rappelle un peu le pop art. Il est possible de manger une variété de sandwichs, salade, burgers et smoothie ou café.

https://www.facebook.com/VintageCafeRamallah/

Pour boire un verre…

Snowbar: Situé dans un jardin sur les hauteurs de Ramallah, ce bar/restaurant est une institution de Ramallah. La journée, sa piscine  permet de se rafraîchir pour supporter les longs après-midi d’été. Le soir, son atmosphère se transforme avec ses longues tables accueillant toute la jeunesse de Ramallah autour d’une musique internationale et d’un menu varié comprenant un large choix de salades, pizza ou encore burgers. Personnellement, je recommande la salade au Halloum.

https://www.facebook.com/snowbar.ing/

Radio: Le radio est le lieu idéal pour une soirée tardive. Avec son atmosphère grunge, Il sert des bières pas chères et promet une ambiance relax avec ses canapés dans le jardin.

https://www.facebook.com/radioramallah/

Pour se cultiver…

Dar Zahran heritage Building: Propriété de Zahran Jaghab, cette ancienne maison familiale qui a plus de 250 ans a été reconvertie en musée et espace d’exposition. Elle aujourd’hui reste l’un des rares patrimoines historiques de la ville de Ramallah. Zahran y accueille les visiteurs comme ses invités, autour de thé et du café, tout en racontant les transformations urbaines de la ville qui a connu un boom économique et démographique depuis les accords d’Oslo.

Dar Zahran
Dar Zahran heritage building
Dar Zahran gallery

Lambada: Unique vidéo club de la ville, il offre une belle sélection de films indépendants parmi les nombreux blockbusters arabes et internationaux. Son manager, Mohammed, s’y connaît très bien et vous donnera des bons conseils sur les classiques du cinéma palestinien comme “le temps qu’il reste” d’Elia Suleiman ou encore “Wedding in Galilée”de Michel Khleifi.

Le musée et mémorial de Yasser Arafat: Ce musée iconique de la ville surplombe la tombe “temporaire” de Yasser Arafat (de dernier devrait être enterré près de la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem Est). Il permet d’en savoir plus sur la vie du leader palestinien et sur l’histoire de la résistance palestinienne. C’est un lieu chargé d’émotions pour les palestiniens car il renferme les effets personnels du raïs, ainsi que la chambre et le bureau dans lequel il a passé les trois dernières années de sa vie dans son QG présidentiel, alors sous siège des forces israéliennes.

Yaser Arafat
Musée Yasser Arafat

 

 

 

Voyages

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :